Projet VITARBAE

Boite à outils et parcours d'accompagnement à la transition agroécologique

Le projet Vitarbae (Ecophyto Recherche & Innovation – 2023-2026) a pour objectif d’outiller l’accompagnement de collectifs agricoles et la formation pour concevoir et mettre en œuvre des itinéraires techniques combinant des leviers agroécologiques, en viticulture et arboriculture fruitière.

Projet VITARBAE

Logo VITARBAE

Années : février 2023 - janvier 2026
Productions : Arboriculture et Viticulture
Mots-clés : Parcours d'accompagnement, outils, évaluation, jeux sérieux, itinéraires techniques, viticulture, arboriculture fruitière, transition agroécologique
 

Pourquoi VITARBAE ?

Réduire ou abandonner l’usage des intrants nécessite des changements profonds des systèmes de productions et des pratiques agricoles. Le projet VITARBAE vise à développer un parcours d’accompagnement de collectifs agricoles pour concevoir et évaluer des systèmes agroécologiques en viticulture et arboriculture fruitière.
Ce parcours d’accompagnement sera outillé par des jeux sérieux, tels que Vitigame® et Dessinez le Verger de demain, par exemple. Ces jeux sérieux seront notamment combinés avec des calculateurs environnementaux et économiques pour simuler les changements de pratiques et leurs impacts.
Le partage de connaissances entre les participants, ainsi que la projection collective dans des situations virtuelles via ces outils, visent à lever certains obstacles à l’adoption des leviers de transition. Ainsi, ce parcours et ces outils ont pour objectifs de faciliter l'identification des leviers innovants disponibles, l'adaptation d'itinéraires techniques ou la reconception de systèmes de production.

Pour ce faire, le projet VITARBAE se compose de 3 axes de travail :
- Analyser l’existant (jeux et outils d’évaluation) et les besoins en accompagnement;
- Tester les outils en situation d'usage avec des formateurs et des animateurs de collectifs agricoles;
- Construire la boîte à outils et le parcours d'accompagnement et les mettre à disposition.

La boîte à outils

La boîte à outils permet de référencer le outils disponibles pour la viticulture et l'arboriculture fruitière et faciliter leurs utilisations dans le cadre d'activités de type accompagnement de collectifs agricoles ou formations.
Certains outils seront spécifiquement adaptés aux filières arboricoles et viticoles, ainsi qu'à des contextes variés. Les jeux sérieux pourront être utilisés par différents types d’acteurs pour concevoir, tester et évaluer divers scénarios à différentes échelles et dans différents contextes.

Les outils visés au sein du projet VITARBAE :

Jeux sérieux

Jeux sérieux

​​​​​​Un jeu sérieux est un jeu ayant une finalité autre que le divertissement. Même si ce dernier peut exister dans le jeu sérieux, il n’est pas déterminant. Le jeu sérieux sert un objectif, que les joueurs peuvent connaitre ou non. Un jeu traditionnel peut devenir un jeu sérieux et inversement en fonction de l’intention des utilisateurs (définition issue de la plateforme GAMAE).

Outils d'évaluation multicritère

Outils d'évaluation multicritère

L’évaluation multicritère est une évaluation d’une ou plusieurs options (par exemple : système de production) sur la base de plusieurs critères qui reflètent différents dimensions à considérer dans le but de comparer, classer ou choisir parmi ses options. Différents outils permettent cette évaluation (groupe de travail EMC-SAgA).

Plateforme de connaissances

Plateformes de connaissances

Les plateformes de connaissances mobilisent des ressources, des retours d'expériences, des actualités et des évènements sur des sujets diverses (bioagresseurs, auxiliaires, cultures, matériels, etc), mis à jour régulièrement par des experts et la communauté. Les principales plateformes de connaissances sont EcophytoPIC, Triple Performance et GECO.

 

Le parcours d'accompagnement

Le parcours d'accompagnement est un espace de réflexion structuré et animé avec des moyens mis à disposition (boîte à outils), à mobiliser et à adapter en fonction du contexte et des besoins pour permettre à un collectif d’avancer vers un objectif qu’il a défini soit au départ, soit chemin faisant.

Ce parcours articulera des jeux sérieux avec des outils d’évaluation, pour simuler les conséquences de modification d’itinéraires techniques, directement avec les agriculteurs et leurs conseillers/animateurs. Il sera décliné en séquence pédagogique pour l’enseignement supérieur agricole.

Porteur du projet

INRAE UERI Gotheron,
coordination scientifique : INRAE et ESA

Partenaires

6 partenaires impliqués, aux compétences complémentaires :

  • Des spécialistes de deux filières : arboriculture (pomme à couteau et à cidre) et viticulture;
  • Des chercheurs, expérimentateurs, enseignants et formateurs : agronomes, évaluateurs spécialistes des ACV, économistes, sociologue, écologue.
  • Le projet associe des collectifs d’agriculteurs, conseillers, apprenants et formateurs, pour intégrer les situations d'usages dans la construction du parcours d’accompagnement outillé.
financeurs 3

Financeurs

Le projet VITARBAE est financé par l’Office Français de la Biodiversité, dans le cadre du Plan Écophyto II+.

Financeurs 2

Contact

Aude ALAPHILIPPE
INRAE UERI Gotheron
aude.alaphilippe@inrae.fr