Animaux et plantes de services en verger de pommiers

Animaux et plantes de services en verger de pommiers (2025-2030)

ou quand l’introduction d’animaux et d’une prairie multi espèces dans un verger permet d’améliorer la résilience d’un verger de pommiers en agriculture biologique.

Objectifs

- Améliorer la résilience d'un agrosystème par la multuplication des productions: pommes, foin et lapin
- Limiter le recours aux prodtuis phytosanitaires: 0 IFT hors biocontrôle
- Pas d'utilisation de cuivre
- Maximiser les services rendus entre les différents éléments du système (animaux, prairie multi-espèces, pommiers)

Projet AVHENIR (DEPHY EXPE ECOPHYTO): page projet à venir sur EcophytoPIC

 

  • UMR GenPhyse
  • UMR Agir
  • Vetagrosup
  • EI Purpan
  • Institut Agro
  • Lycée agricole du Valentin
    ​​​​

Hypothèse: 

La combinaison de 5 leviers majeurs (une architecture de verger innovante, une prairie fleurie multiespèces, le pâturage du système par des herbivores, le piégeage massif des ravageurs et la maximisation de la régulation des pucerons cendrés) permettra d’attendre une rentabilité économique au système similaire à celle d’un verger bio en améliorant la durabilité globale du système.

Leviers testés: 

I.            Utilisation d’une variété de pommier résistante à la tavelure et peu sensible à l’oïdium et au puceron lanigère (GARANCE® , ) sur porte greffe M7 pour une conduite sans palissage,

II.           Absence de palissage et verger conduit avec une architecture 3D avec départ des premières branches fruitières à 1,2m du sol afin d’éviter la formation des ponts de passage entre les branches basses et le sol pour maximiser l’efficacité de l’anneau de glu sur le tronc pour réduire la présence des fourmis sur les arbres et maximiser l’action des auxiliaires tels que les syrphes ,[12]. La conduite haute facilite également la pose de bandes cartonnées pour piéger les larves de carpocapse.

III.         Distance de plantation plus large (3,75 × 10,0m) permettant une meilleure aération du verger et facilitant la pose de bandes cartonnées pour piéger les larves de carpocapses,

IV.         Introduction des petits herbivores à faible charge dans l’itinéraire technique du verger pour la gestion de l’enherbement au printemps (ovins), l’élimination de fruits déclassés et des feuilles mortes en automne (lapins) afin de limiter l’inoculum tavelure (et d’autres champignons) et pour la fertilisation du sol (y compris l’augmentation de l’activité des micro-organismes du sol),

V.          Implantation d'une prairie fleurie multi-espèces afin de favoriser la présence d'insectes auxiliaires, la nutrition des arbres (via l’introduction de fabacées notamment) et le stockage de carbone dans les sols. En plus, la présence d’un pré cultivé à haut potentiel nourricier combinée à une distance de plantation plus large favorise la production de biomasse (≈ autonomie alimentaire des animaux et production de foin).

Le dispositif expérimental

Essai système composé de 3 systèmes différents: 

1er système: Verger Témoin Producteur AB

680 m² (1 parcelle élémentaire), composé de 68 pommiers, conduite centrifuge et palissage à une densité de plantation de 1000 arbres/ha (distances de plantation de 2,0 × 5,0m)

Les leviers d’action mis en œuvre seront les suivants :

Levier témoin SD

 

2ème système: Verger-pré AVEC Herbivores

3600 m² (3 parcelles élémentaires en bloc de 1200m² chacune), composé de 96 pommiers de variété Garance (résistante à la tavelure et peu sensible à l’oïdium) par système, conduite type 3D haut (départ des premières branches fruitières à 1,20m) à une faible densité de plantation : 267 arbres/ha (distances de plantation de 3,75 × 10,0m).

Les leviers d’action mis en œuvre seront les suivants :

levier verger pré avec herbivore SD

3ème système: Verger-pré SANS Herbivores

3600 m² (3 parcelles élémentaires en bloc de 1200m² chacune), composé de 96 pommiers de variété Garance (résistante à la tavelure et peu sensible à l’oïdium) par système, conduite type 3D haut (départ des premières branches fruitières à 1,20m) à une faible densité de plantation : 267 arbres/ha (distances de plantation de 3,75 × 10,0m). Ce dernier système est une référence permettant d’évaluer précisément la plus-value du pâturage par les herbivores.

Les leviers d’action mis en œuvre seront les suivants :

leviers verger pré sans herbivore SD

Suivis réalisés 

 L’évaluation des trois systèmes se fera à partir d’observations agronomiques, zootechniques, écologiques, socio-économique

Résultats attendus

Ce dispositif vise à démontrer que la combinaison de leviers testés permettra de réduire de manière significative le nombre de traitements en verger tout en conservant une rentabilité économique. Par ailleurs, il vise à démontrer l’émergence des services écosystémiques de (i) régulation (nettoyage, prophylaxie, biodiversité fonctionnelle) et de (ii) support (fertilité et microbiome du sol) rendus par la présence d’herbivores et/ou d’une prairie fleurie cultivée dans un verger-pré de pommiers AB. Ce dispositif propose également d’introduire un levier de lutte alternatif au puceron cendré. Sur le plan technique et organisationnel, il permettra d’élaborer un couvert végétal rendant service au verger tout en permettant l’autonomie alimentaire des herbivores et contribuera au raffinement des modes de conduite du triptyque « arbres-prairie-herbivores » dans le temps et dans l’espace. Le tout garantissant la durabilité économique, sociale et environnementale du système. Des acquis méthodologiques sont également attendus, notamment sur l’évaluation multicritère des systèmes en rupture.

Contact

Stéphanie DRUSCH
stephanie.drusch@inrae.fr