Expe DEPHY Ecophyto CAP-ReD

Expe DEPHY Ecophyto CAP-ReD

Réduire les produits phytosanitaires en culture d’abricotiers sans perte de rendement tout en maintenant la pérennité du verger

Premiers résultats du dispositif expérimental Abric’Haut en moyenne vallée du Rhône

L’abricotier est une espèce fruitière affectée par de nombreuses maladies. Certaines sont responsables du dépérissement des arbres comme la bactériose à Pseudomonas responsable du chancre bactérien, l’Enroulement Chlorotique de l’Abricotier (ECA) due à un phytoplasme transmis par un psylle, et la Sharka qui est une virose transmise par pucerons. De nombreuses autres maladies peuvent régulièrement affecter la production. Les attaques de monilioses sur les fleurs provoquent le dessèchement des rameaux fructifères et peuvent anéantir la récolte. La rouille affecte le feuillage et peut provoquer une défeuillaison précoce. L’oïdium, la tavelure et les monilioses affectent la qualité du fruit. Les principaux ravageurs que sont les forficules (Forficula auricularia), la tordeuse orientale (Cydia molesta) et la petite mineuse (Anarsia lineatella) causent des blessures sur les fruits à l’approche de la récolte.

Ainsi, la culture des abricotiers nécessite de mettre en œuvre des stratégies de protection pour éviter les pertes de production et des mortalités d’arbres. La plupart de ces stratégies de protection reposent sur le recours aux produits phytosanitaires. Cependant, la demande sociétale actuelle plébiscite les productions fruitières bas-intrants phytosanitaires. Il apparaît donc nécessaire de concevoir des systèmes de culture qui permettent de réduire l’usage des produits phytosanitaires dans les vergers d’abricotiers. Dans le cadre du projet Ecophyto Dephy Expé CAP-ReD*, le dispositif Abric’Haut a été implanté en 2015 sur l’INRA UERI Gotheron dans la Drôme. L’objectif général du projet CAP-ReD était une réduction de 50% de l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT).

 

*CAP-ReD : Cerisiers, Abricotiers, Pruniers – Réduction des Intrants et Durablilité, projet Ecophyto Dephy Expé 2013-2018. Des dispositifs expérimentaux ont été implantés sur 9 sites (4 concernent l’abricotier, 4 le prunier et un le cerisier)

>>> www.ecophytopic.fr >>> projet CAP Red (pdf)

Contact

Laurent Brun (laurent.brun@inra.fr)