Visite d'une délégation équatorienne - 24 juin 2022

Visite d'une délégation équatorienne - 24 juin 2022

Visite d'une délégation équatorienne - 24 juin 2022

L’unité de Gotheron a accueilli le 24 juin une délégation équatorienne de représentants du Ministère de l’Environnement, d’associations et gouvernements locaux équatoriens.

L’objectif était d’échanger sur les approches développées pour associer agriculture et biodiversité, avec pour base de discussion les actions et dispositifs en agroécologie de l’unité. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une visite plus large de la délégation en France, organisée par l’Agence Française de Développement, pour s’informer sur différentes approches de conservation et de valorisation de la biodiversité tout en intégrant les activités humaines (ex valorisation touristique avec les parcs nationaux et régionaux, mais également les économies circulaires et les questions agricoles).

Le projet équatorien ‘Chakra’ présenté dans le cadre de cet échange est développé en zone de forêt amazonienne ; il vise à maintenir des formes traditionnelles d’agriculture dans un objectif général de souveraineté alimentaire, de préservation de la forêt et de la biodiversité, et de reconnaissance et sauvegarde des savoirs ancestraux. La chakra est une petite surface très diversifiée et multi-strates, cultivée par une famille et qui assure sa subsistance (alimentation, plantes médicinales, lianes...). Afin d’assurer le maintien de ces chakras et préserver la forêt face à la déforestation (pétrole, minerai et agriculture intensive), l’objectif du projet est de développer quelques productions pour la vente (vanille, cacao, et fruits locaux de type « super fruit », ayant une forte valeur ajoutée), en se regroupant en coopératives pour constituer des volumes à transformer et/ou à exporter, et en créant un label garantissant ce mode de production.

L’intérêt des participants pour partager leurs expériences et la diversité des questionnements ont contribué à la richesse des échanges et de la rencontre.

20220624_121710
20220624_103452

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 29 juin 2022 | Rédaction : S. Borne