Réunion de lancement

Lancement du projet Ecosyat

Lancement du projet Ecosyat

Réunion de lancement du projet Ecosyat (2020-2022, métaprogramme INRAE MétaBio) coordonné par Claire Lamine (INRAE Ecodéveloppement Avignon)

Le projet Ecosyat ‘Conceptions et apprentissages autour des processus d’écologisation à l’échelle des systèmes agri-alimentaires territoriaux’ (Fin 2020-2022) a regroupé l’ensemble des partenaires lors de sa réunion de lancement le 5 janvier 2021 à l’UERI Gotheron.

Ce projet a pour objet la transition écologique des systèmes agrialimentaires* à une échelle territoriale. Il vise à tester l’hypothèse que cette transition écologique nécessite la mise en partage des visions de l’écologisation, dans lesquelles l’AB occupe souvent une place centrale aux côtés d’autres modèles, ainsi qu’un apprentissage collectif sur les mécanismes de transition. Ce projet inclut les acteurs directement impliqués dans cette transition agroécologique ainsi que l’ensemble des acteurs concernés, incluant les acteurs socioéconomiques et les citoyens. Il s’appuie sur 5 territoires d’étude (dont 3 sont situés en Drôme-Ardèche) et mobilise un collectif de recherche interdisciplinaire (sociologie, ethnologie, écologie, géographie, agronomie, aménagement, nutrition). Ces travaux devraient permettre de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre et d’ouvrir des voies d’écologisation possibles.

* Le système agri-alimentaire désigne l’ensemble des acteurs, organisations, dispositifs liés à la production, transformation, distribution et consommation alimentaire et inclut, au-delà de ces quatre « maillons » inclus dans la notion classique de système agro-alimentaire, également les maillons des politiques et de l’action publiques, du conseil-développement, de la recherche et de la société civile.

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 15 janvier 2021 | Rédaction : S.S.