UMT SI-BIO

UMT SI-BIO

L'unité mixte technologique (UMT) SI-BIO « Comprendre, co-concevoir, évaluer et développer en synergie des systèmes horticoles bio innovants » vient d’être lancée pour une durée de 5 ans. Portée par l’ITAB et l’Inra, en collaboration avec plusieurs acteurs de la région PACA, cette UMT 100 % bio vise à accompagner le développement des systèmes horticoles biologiques.

L’Unité Mixte Technologique SI-Bio dédiée aux systèmes horticoles biologiques a été lancée les 28-29 janvier 2019 à Avignon.Portée par l’ITAB et l’INRA, à l’initiative du GRAB et en collaboration avec plusieurs acteurs de la région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, cette 1ère UMT 100 % bio en France vise à accompagner le développement des systèmes horticoles (fruits, légumes, vignes) bio.

Un véritable écosystème de R&D

Les unités mixtes technologiques sont des dispositifs mis en place par le ministère de l’agriculture pour démultiplier les collaborations entre organismes de recherche et de développement sur un même territoire pendant une durée de 5 ans. En contribuant à la fluidité entre la recherche finalisée publique et la recherche appliquée professionnelle, mais également à un brassage des métiers, cette initiative crée des conditions uniques, très favorables à l’innovation.

D’Avignon (84) à Gotheron (26), depuis plusieurs décennies, des acteurs diversifiés de la R&D sont impliqués pour la Bio. Il constituent le coeur de l’UMT SI-Bio.

  • ITAB
  • INRA – UR Ecodéveloppement, Plantes et Systèmes Horticoles et UERI Gotheron
  • Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB)
  • Bio de Provence Alpes Côte d’Azur
  • Chambre Régionale d’Agriculture de Provence Alpes Côte d’Azur
  • Association Provençale de Recherche et d’Expérimentation Légumière (APREL)