CASDAR _ PLACOHB

PLACOHB - Plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des adventices et à la propotion de la biodiversité

L'objectif du projet PlacoHB est de développer de nouvelles solutions alternatives complémentaires aux existantes basées sur l’enherbement de certaines zones encore difficilement gérées. Les espèces sélectionnées sont des plantes couvre-sol contrôlant efficacement les adventices et promouvant la biodiversité fonctionnelle. Les objectifs des expérimentations menées sont de définir leurs modes de multiplication, d'implantation et de conduite, et d'évaluer leurs effets sur les cultures et la biodiversité.

Contact

Claude Bussi (claude.bussi@inra.fr)

Dans ce dossier

Parcelle Gotheron

L’usage des herbicides est encore important malgré le développement de techniques alternatives mécaniques ou de paillage. Ils sont encore massivement retrouvés dans les eaux de surface ou souterraines et constituent le premier poste des intrants phytosanitaires. En agriculture biologique, un besoin d’alternatives au désherbage mécanique est identifié dans plusieurs filières.

Groupe autriciens

Visite de l’essai engrais-verts conduits par le GRAB et l’INRA De Gotheron (Drôme) avec un groupe de 30 arboriculteurs et conseillers autrichiens. Parmi les participants, un seul avait déjà testé un semis à base de pois sur le rang en pommier. Le couvert était détruit tôt en saison et avait pour objectif de restituer de l’azote aux pommiers.