Module Projet Z
Projet Z

Projet Z pour une production agroécologique de fruits

Concevoir et expérimenter un espace de production de fruits sans pesticides et très bas intrants en renforçant les services écosystémiques de régulation ; évaluer les performances de l'agroécosystème de manière multicritère et analyser les processus écologiques en jeu.

Le projet Z est un projet de longue durée (2015-2030) au cours duquel plusieurs phases de conception et d’évaluation de systèmes agroécologiques de production de fruits sont prévues.
Le projet SAFIR (2016-2017) a permis la conception d’un premier module qui sera expérimenté et évalué dans le cadre du projet EXPE Ecophyto ALTO (2018-2023)

Contact

Aude Alaphilippe

Sylvaine Simon

Solène Borne

Dans ce dossier

Participants au séminaire agroécologie

Le séminaire scientifique du 20 mars 2018 à Gotheron a réuni 25 chercheurs de différentes disciplines qui ont échangé et travaillé sur le questionnement scientifique interdisciplinaire en lien avec le projet Z de l’unité, dont l’objectif est de repenser l’espace de production de fruits dans une perspective agroécologique.

Visite premier ministre

Tout une équipe de Gotheron mobilisée pour présenter aux visiteurs du SIA et à nos ministres, son verger rond, un verger diversifié et repensé pour produire des fruits sans pesticides.

entrée dans le verger

Aujourd’hui, pour préserver notre santé et celle de la terre, nous souhaitons manger de préférence des fruits cultivés en bio et sans pesticides. D’un autre côté, les jeunes arboriculteurs qui veulent s’installer cherchent des solutions pour répondre à cette demande et produire des fruits de manière durable, tout en préservant leur propre santé. À l’INRA - Institut national pour la recherche en agronomie - des agronomes ont conçu, en co-construction avec les arboriculteurs de la région de Valence, un verger pilote sans aucun pesticide.